La Zik, mais qu’est-ce que c’est?

La ZIK c’est l’asso musicale de l’ESTP. Une des assos les plus anciennes et les plus respectées de l’ESTP!

Créée en 1979, elle a su se renouveler et évoluer afin d’être aujourd’hui l’une des associations les plus prisées de l’ESTP. Débutant ou confirmé, passionné ou amateur, tu es le bienvenu dans notre local.

Notre objectif : te faire passer un bon moment et te faire découvrir ou te perfectionner dans la musique de groupe !

Notre local

 Le local parlons-en ! Notre magnifique bungalow est situé tout en haut du campus de l’ESTP. Ce petit pavé est un véritable havre de paix et de bonne humeur. On y trouve une batterie, un clavier, des guitares électriques, une basse, des percussions, plusieurs micros, beaucoup d’enceintes et une quantité indécente d’objets encore à ce jour non identifiés.

 Mais notre local ne serait rien sans son point fort. Lequel me diras-tu jeune entrepreneur ? Son canapé pardi !! Ce canapé c’est notre chouchou, c’est notre mascotte. Ce canapé est une légende de la ZIK. Il a plus sa place dans l’asso que Mamoun le magnifique en personne. Il rentre pile poil à sa place comme s’il avait été conçu pour nous ! Ce canapé correspond aussi à une invitation pour vous tous, fans de musique, à venir vous assoir et nous écouter jouer pour vous. Parce que la ZIK Estp n’est rien sans son public adoré, parce que la ZIK c’est avant tout du partage et de l’émotion (wah c’est beau ce que je dis là, je vais presque pleurer) !

 Alors surtout n’hésitez pas à passer voir notre local, réaménagé cet été avec sa sublimissime terrasse faite par nos soins. Vous pouvez aussi passer lorsque nous ne sommes pas présents dans le local. Un petit message à l’un de nous et le local vous sera ouvert!

Le style zik

Le style ZIK qu’est-ce que c’est ? Pour être tout à fait honnête avec toi jeune lecteur moi-même je ne le sais pas. La ZIK joue tout ce qu’elle a envie de jouer. Cela passe par du rock mais aussi par de la pop, un brin de jazz et beaucoup de jam session. 

Par cette pluri-musicalité nous essayons de satisfaire tout le monde au sein de l’ESTP. Pour le dire simplement, nous essayons de reprendre le plus modestement possible les grands classiques de la musique de groupe.

Nos évènements

 La ZIK doit couvrir et réaliser divers évènements au cours de l’année. Il est vrai qu’être l’asso musicale de l’ESTP n’est pas de tout repos…

 Tout débute au COSI. Tu pourras nous voir couvrir musicalement l’intégralité du dîner de ton premier évènement en tant que jeune Estepien ou Estepienne. C’est l’une des prestations majeures de notre belle association.

 Peu après cette soirée qui restera dans ta mémoire pour longtemps (en partie grâce à nous faut pas se mentir mais pas que quand même), nous allons lancer les barbecues ZIK tant que la météo le permet. Ces barbecues sont des temps de convivialité où le local est ouvert à tous, les instruments sont de sorties. Ce sont aussi des temps de rencontres pour pouvoir parler entre 1A et 2A. Régulièrement, à ces barbecues il y aura les copaings des Fous de la rampe et de la Dreams !

 Également, nous allons organiser diverses JamSession au cours de l’année à venir. Cela va te permettre, jeune musicien qui a eu le courage de continuer à lire jusqu’ici, de te familiariser petit à petit avec la ZIK et inversement à nous de connaître ceux qui seront à notre place l’année prochaine.

 Nous misons beaucoup sur les jam pour attirer de nombreux 1A afin qu’ils puissent jouer autant qu’ils le veulent et pour pouvoir le plus tôt possible créer une unité entre les membres actuels et les futurs membres de la ZIK.
Au cours de l’année nous allons aussi couvrir diverses Journée Portes Ouvertes (JPO) au sein de l’ESTP. Cela permet, nous le pensons, de rendre la visite du campus plus agréable aux parents et futurs élèves.

 Et en dehors de l’ESTP Jamy ??? En dehors de l’ESTP nous essaierons de jouer dans des bars assez proches de Cachan pour donner l’opportunité à tous ceux qui le souhaitent de jouer devant un autre public avec la bonne humeur d’un bar à côté. Même si notre local est exceptionnel, jouer dans un bar avec une vraie scène est une expérience très différente et qui mérite d’être vécu par tous musicien.

 Enfin, nous allons nous déplacer au siège du LCL comme chaque année. Le LCL est la banque partenaire de la ZIK. Par ce partenariat nous avons l’opportunité de jouer une fois par an au siège social du Crédit Lyonnais. C’est l’occasion pour nous d’honorer notre contrat avec eux mais également de jouer devant un public totalement inconnu, un test à grandeur humaine (et aussi de manger et de sortir son 31).

comment faire partie de l’élite et intégrer la zik

 That is the question. Il y a 2 questions dans ce bas monde, être ou ne pas être ? et comment on rentre à la ZIK ?
Je vais te donner la réponse à l’une d’entre elle, parce que je suis gentil !

 Déjà il faut être conscient que tu n’as pas besoin d’appartenir à la ZIK pour venir jouer avec nous, que tu sois 1A, 2A, 3A etc, nous accueillons tout le monde. Bien entendu lors des passations, un visage qui nous est familier aura plus de chance d’intégrer l’association qu’un visage totalement inconnu.  
 La ZIK ce n’est pas une question de niveau, c’est une question d’envie et de caractère.

 En d’autres termes, tu peux venir à la ZIK quand tu veux, le local sera toujours ouvert à qui le demande gentiment. Pour rentrer dans l’asso il faudra attendre la fin de l’année et les passations. Bien sûr, un musicien ou une musicienne qui s’intègre bien à la ZIK pourra participer à tous nos évènement même si, sur le papier, l’élève n’est pas membre de la plus belle des assos.

L’organisation de l’association

Au sein de la ZIK nous sommes 14,  14 Musiciens de talents (pour la plupart), s’essayant à différents styles, s’amusant tous ensemble. Une belle bande composée de 13 garçons et 1 fille (et elle nous maltraite fort…).

Tu l’auras compris, la majorité du temps il n’y a pas de réelle organisation concernant le fonctionnement du local mais pour préparer nos évènements c’est très différent. Ainsi le local sera moins accessible à l’approche d’un concert qu’il ne l’est dans les période dites « creuses ».

La ZIK est constituée de 6 pôles différents:

  • Le bureau : ils sont 4, ce sont surement ces 4 beaux jeunes hommes que tu verras le plus au local. Nous avons cessé de compter le nombre de morceaux qu’ils parviennent à réaliser quand ils sont tous les 4 ensemble.

 

  • Un pôle communication : 2 garçons et 1 fille (j’ai juré c’est la plus belle des filles de l’asso). Le nom est assez explicit, ils s’occupent de toute la communication autour de l’asso. Cela passe majoritairement par les réseaux sociaux sous forme de poste sur le mur de promo.

 

  • Un pôle Event : ils sont 3, parce que pour organiser nos évènements 3 ce n’est pas de trop… Ce sont eux qui vont faire en sorte que nos prestations se déroulent pour le mieux, que rien ne soit oublié. Ce sont eux qui démarchent les bars, l’administration afin que tout soit dans les règles.

 

  • Un pôle logistique : ils sont 2 avec des gros biscotos comme Dwayne Johnson pour déplacer les instruments. Eux deux, ils vont faire en sorte que tout soit sur place au moment de débuter les concerts. Je mets en garde tout individu qui tenterai de subtiliser quelque chose au local, les comptes sont tenus et s’il manque quelque chose c’est à eux deux que vous aurez à faire !! (En vrai ce sont 2 nounours tout mignon)

 

  • Le pôle sponsor : bah il est tout seul mais on l’aime bien quand même. C’est lui qui doit se battre pour que la ZIK décroche des contrats dans divers endroits et ne perdent pas ceux déjà existant. En plus, il sait jouer de tout ce bg multi-asso

 

  • Le pôle BDA : bah lui aussi il est tout seul et lui aussi, en vrai, on l’aime bien. Le pôle BDA signifie qu’il fait partie du BDA. Il a pour mission de faire le pont entre la ZIK et le BDA sur les décisions dde chacun, sur les évènements mutuels. Dans l’année son rôle se rapportera plutôt à un rôle de « couteau suisse », c’est-à-dire qu’il aidera chaque pôle qui nécessite un homme de plus.

 

 Voilà bravo à toi d’avoir tout lu, je suis flatté
Et surtout, on n’oublie pas un point très important, notre slogan qui se passe de génération en génération : ZIK TA MÈRE !!!

Etudiants de l’ESTP: donnez votre avis sur la vie étudiante de l’école!