77e BLOC: CROC’Ô BLOC

Le BLOC, Bureau des Elèves ingénieurs de l’ESTP Paris, a pour but de coordonner la vie associative du campus de Cachan. Il s’occupe notament de la Garden, du week-end d’intégration (le WEB), du Gala ainsi que de la campagne BLOC pour déterminer son successeur.

Le BLOC met aussi en avant la vie professionnelle post-école, en travaillant avec de nombreuses entreprises partenaires.

Fortement impacté par la crise sanitaire du Covid-19, le 77BLOC (ou e-BLOC pour les rageux) au mandat sans pareil, est fier de se présenter à vous tout au long de cette page. Bonne lecture!

Notre équipe

Le bureau

Luigi Maury

Luigi Maury

Président

Sébastien Berger

Sébastien Berger

Vice-Président

Florian Dekeyser

Florian Dekeyser

Trésorier

Maxime Leccia

Maxime Leccia

Vice-Trésorier

Elisabeth Olivier

Elisabeth Olivier

Secrétaire

Cécile Mourgues

Cécile Mourgues

Vice-Secrétaire

Le Pôle Communication

Lenaïc Fossuo

Lenaïc Fossuo

Responsable de pôle

Azad Tayabaly

Azad Tayabaly

Community Manager

Yohann Toum

Yohann Toum

Responsable communication

Benjamin Dutot

Benjamin Dutot

Responsable communication

Le pôle entreprise

Maylis Massart

Maylis Massart

Responsable du pôle

Mamoun Charrat

Mamoun Charrat

Responsable entreprises

Lisa Tourrette

Lisa Tourrette

Responsable entreprises

Roman Manson

Roman Manson

Responsable entreprises

Mariane Bensaid

Mariane Bensaid

Responsable entreprises

Arthur Dandrea

Arthur Dandrea

Responsable entreprises

Le Pôle évènementiel

Bastien Paulet

Bastien Paulet

Responsable COSI

Julia Lalevée

Julia Lalevée

Responsable Forum

Taoufik Fendri

Taoufik Fendri

Responsable SID

Marion Garabedian

Marion Garabedian

Responsable Gala

Isabelle Auge

Isabelle Auge

Responsable Gala

Pierre-Louis Pardies

Pierre-Louis Pardies

Responsable Associations

Yann Gourlan

Yann Gourlan

Responsable Associations

Le Pôle soirées

Pierre Landi

Pierre Landi

Responsable du pôle

Maxime Guzzetta

Maxime Guzzetta

Responsable soirées

Richard Jacq

Richard Jacq

Responsable soirées

Jacques Paoli

Jacques Paoli

Responsable soirées

Notre campagne

Séléctionnée en Décembre 2019 avec 2 autres listes (Noir et Rose) pour concourir à l’élection du  77BLOC de l’ESTP, la campagne a donc commencé dès les premiers jours de 2020 et s’est construite selon 4 périodes majeures :

La semaine ski

La préparation de la semaine ski a débuté dès janvier, en parrallèle de nos livraisons de repas hebdomadaires, « Le Ptit Croc ».

Crêpes en bas des pistes, défis à relever en équipe, organisation et gestion d’une soirée … Cette semaine a eu pour effet de renforcer notre cohésion et notre coordination avant de poursuivre la campagne.

Les défis de campagne

Toute la periode de la campagne est ryhtmée par de nombreux défis lancés par les associations aux listes.

Il y a par exemple le défi afro : chaque liste présente sa chorégraphie puis s’affronte via des battles. C’est l’un des défis qui demande le plus d’organisation avec celui de Rapiculture (création d’un clip de rap). 

Chaque association peut ainsi faire « parler » d’elle à travers la campagne bloc en donnant des défis aux listes qui essayent de les relever au mieux. 

La « semaine » de campagne

Lors de la semaine de campagne, chaque liste doit constuire une cabane. Il s’agit d’un lieu pour distribuer les repas de la semaine, les crèpes et accueillir les élèves pour les rencontrer et partager un moment convivial. La cabane se doit donc d’être avant tout constructible, mais également suffisament grande et partique pour préparer les activités et accueillir les élèves. 

Celle-ci est construite en 3 jours, après la validation des plans auprès de l’administration. Une bonne cabane, construite dans les temps montre alors une bonne organisation et entente au sein de la liste. 

Le passage en distanciel

Suite au confinement lié à la crise sanitaire, la campagne BLOC 2020 a été totalement bouleversée.

Afin de correspondre au mieux aux attentes des élèves à distance, nous avons donc créer de nombreux formats originaux. Les Verde FM étaient des émissions mettant en avant les association de l’école a travers jeux et interviews.

L’énigme de CxX, en partenariat avec Xiaomi, a quant à elle plongée les élèves dans une série de jeux énigmatiques, les premiers à trouver la réponse gagnant de précieux lots!

Notre aftermovie

Nos objectifs de mandat

Notre mandat, touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19, ne ressemble donc à nul autre.

Malgré notre travail et notre investissement, les évènements traditionnellement organisés par le BLOC, tels que le WEB ou le Gala, n’ont pas pu être avoir lieu. Et l’évènement de remplacement du week-end d’intégration, la SEB, a également été arrété brutalement lors des durcissements de restriction d’octobre.

Face à ce contexte si particulier, notre équipe a donc dû et doit encore s’adapter. Ainsi, malgré de nombreux mois en distanciel, nous travaillons avec plusieurs objectifs en tête:

1. L’adaptation de la campagne BLOC face à la crise sanitaire

Malgré l’impossibilité de retourner sur le campus de l’école pour une période encore indéterminée, nos successeurs doivent être choisis, et élus.

Ainsi, la campagne 2021 sera entièrement remodelée pour permettre, malgré le contexte, de déterminer qui des Blancs, des Oranges ou des Rouges sera le 78e Bloc!

2. Le développement des offres et des ressources du BLOC

Après le succès de nos « Verde FM » en campagne, nous adaptons ce format auprès des entreprises. Place donc aux Bloc’Casts! Ceux-ci permettent aux élèves de l’ESTP (et d’ailleurs) de découvrir des métiers post-école, présentés par des anciens estpiens rassemblés autour d’une table ronde pour un format enrichissant et ludique!

Une fois la crise sanitaire passée, l’enregistrement des Bloc’Casts se fera directement dans le local BLOC, entièrement rénové pour l’occasion!

3. Renforcer les liens entre l’administration et le BLOC

Avec la crise sanitaire, les liens entre l’administration de l’école et le BLOC sont devenus plus importants que jamais.

Afin de permettre à l’école de s’assurer du bien-être de ses étudiants, nous ne ménageons donc pas nos efforts! Nous avons notament travaillé sur un sondage permettant un retour des élèves sur le semestre passé en distanciel.

Merci pour votre lecture, le 77e BLOC vous souhaite une bonne année